Sur l’arc méditerranéen, à partir de fin août et durant l’automne, l’équivalent de plus d’un mois de pluie peut s’abattre en quelques heures. Quand une inondation survient, quelques comportements de sauvegarde s’imposent.
La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.
Elle participe à :
- La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
- Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
- Téléphone : 01 49 55 82 22
A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août). Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre).
Si vous devez saisir le Tribunal Administratif, vous pouvez désormais utiliser l'application "Télérecours citoyen" et effectuer vos démarches par internet.
La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet.
La Sécurité Routière de la Drôme nous informe de la mise en ligne d'Histovec, un service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d'occasion, avant de se décider à l'acheter.
La mise en place de cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste de l’État pour lutter contre l’insécurité routière. Les pays de l’Union européenne qui l'ont instaurée ont vu une diminution du nombre d'accidents chez les conducteurs novices.
Depuis 2017, l'association INTERVALLE située à Buis-Les-Baronnies gère l'instruction des aides financières (FULH / FSL) pour l'énergie, l'eau et l'aide à la caution sur le territoire sud de la Drôme. En effet, le département de la Drôme nous confère cette mission afin de soutenir les ménages les plus fragilisés et isolés du territoire sud.
Chaque ménage peut cumuler les 3 aides (énergie, eau, aide à la caution) 1 fois par an seulement.
La Fédération du BTP de Drôme et Ardèche vient de lancer une plateforme Emploi-Formation-Insertion pouvant rapprocher les employeurs BTP des demandeurs d'emploi, des apprentis, des salariés en contrat de professionnalisation et des stagiaires de la formation professionnelle.
Dorénavant, chaque personne en recherche d'emploi, d'apprentissage, de contrat de professionnalisation dans le secteur du BTP peut se créer un compte sur cette plateforme, déposer son CV et consulter les offres déposées par les entreprises.
Les entreprises, quant à elles, sont informées des CV déposés et peuvent consulter à tout moment les profils disponibles pouvant répondre à leurs besoins.