Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Les richesses de la nature à Lachau

la zone humide de Lachau © CREN 2011 - IGN 2007

La «zone humide» de Lachau

Du fait du maintien d'un système d'irrigation traditionnel dit «à la raie» - qui consiste plus ou moins à inonder la parcelle pour l'irriguer - grâce à l'existence de l'ASA du Canal de l'Ancien Moulin, une très grande partie des prairies et terres agricoles de la plaine de Lachau ont été classées zone humide par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels (CREN) en 2010.

(...) [Les] zones humides remplissent des fonctions essentielles pour la collectivité et le maintien des équilibres écologiques. Elles contribuent à préserver la disponibilité et la qualité de la ressource en eau, à soutenir le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques, à filtrer - gratuitement ! - les polluants. Elles participent également à la régularisation du niveau d'eau lors des crues tout en constituant d'irremplaçables réservoirs de biodiversité.
En Rhône-Alpes, les conservatoires d'espaces naturels se sont, dès leur création, focalisés sur ces milieux en péril, qui représentent les deux-tiers des sites en gestion. (...) [Le] CREN et les conservatoires départementaux ont contribué à la réalisation de plusieurs inventaires des zones humides aux côtés des conseils généraux. (...)

extrait de Espaces naturels de Rhône-Alpes, Journal d'information du CREN
n°06 - 1er semestre 2010



► voir la plaquette du CREN

Facebook Twitter Google Plus

Les ZNIEFF de Lachau

Lancé en 1982, l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d'identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue deux types de ZNIEFF :

Facebook Twitter Google Plus
Azuré de la sanguisorbe et sanguisorbe, 01/08/2010 © Y. Braud 2010

 L'Azuré de la sanguisorbe à Lachau

L'Azuré de la sanguisorbe qu'es aquò ?

C'est un petit papillon bleu comme on en voit souvent l'été qui volettent au dessus des flaques d'eau.
Or, il existe plusieurs variétés d'azurés qui se ressemblent tous beaucoup mais se distinguent les uns des autres par la  plante qui les héberge pour la reproduction.

Facebook Twitter Google Plus

Dentelles de glace

Le Marlaric est un affluent de la Lozance qui descend du hameau du Château. C'est un ruisseau aux eaux particulièrement gélives en hiver. Lorsque les hivers sont rigoureux, la cascade qui se trouve à mi-parcours du ruisseau offre un spectacle digne de l'Alaska.

 

M.A.G.

Facebook Twitter Google Plus

Des grottes à Lachau

Dans les années 1970, au temps de la guerre froide, quand la base militaire de Saint-Christol était le fer de lance de la force nucléaire dissuasive française, la gendarmerie avait été chargée de répertorier et visiter avec l’aide de quelques habitants toutes les cavités naturelles, grottes et avens des alentours. Ce recensement était pour éviter que ne viennent s’y cacher d’éventuels espions-saboteurs-terroristes mal intentionnés.

Les temps ont changé. Les silos disséminés sur le plateau d’Albion ont été vidés de leurs missiles. La base militaire a changé de destination et a perdu de son intérêt stratégique de premier plan.

Les « caches » naturelles, quant à elles, n’ont pas bougé. Dans le secteur il en existe deux, une grotte et un aven situés à la limite entre la commune de Lachau et celle d’Éourres, sur la montagne de Pè-de-Mùou. Les coupes ci-contre (de vieille polycopies) ont été établies il y a 50 ans et ne sont pas totalement exactes.

Ces endroits sont difficiles à trouver pour qui ne sait pas où les chercher et vous ne trouverez pas ici de plan pour y accéder. En effet, il ne faut pas oublier que la spéléologie n’est pas une activité recommandée à des promeneurs inexpérimentés et sans équipement adapté. Et ce, même si la cavité semble à première vue facile d’accès et sans danger : un accident sous terre peut rapidement devenir dramatique, comme les spéléologues bien entraînés le savent, à fortiori lorsque l’on n’est pas équipé et que l’on n’a prévenu personne de son expédition.

Mais que cela ne nous empêche pas de rêver. Surtout qu’un légende raconte qu’au XIXe siècle des crânes de « cyclopes » auraient été trouvés dans la grotte…

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau