"Omar la Fraise"
Film de Elias BELKEDDAR, 1h38
Avec Benoît MAGIMEL et Reda KATEB.
24 avril 2023
Le Conseil Municipal a défini dès son élection un programme de mandature axé sur l’aménagement et l’embellissement du village. Pour ce faire, il s’est fait accompagner techniquement par le CAUE (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) de la Drôme et a candidaté à l’appel à projet « Centre de Village » du Département. Sa candidature ayant été retenue par la commission, le taux de subvention des projets présentés par la Commune sera majoré de 10 % pendant deux ans.
Le chantier du lavoir vient de s’achever. Entièrement rénové et mis en valeur, il offre des toilettes aux normes « handicapé » et un cadre original pour de nouvelles expositions temporaires.
La réfection de l’écurie "SARLIN" va entrer en phase opérationnelle, les aménagements ont été définis, les subventions obtenues, les devis signés, la demande de changement d’affectation va être examinée par la DDT. Les travaux pourraient débuter avant l’été dès l’obtention du permis de construire. Le bâtiment accueillera l’espace de vie sociale et culturelle « Terra Méouge » subventionné par la Caisse d’Allocation Familiale de la Drôme. Cette opération, au-delà de la mise en sécurité des immeubles mitoyens, donnera une image valorisée de la Place de l’Hôtel.
Le projet phare du mandat reste l’acquisition et la réhabilitation du Café "PAU". Il permettra d’offrir un lieu chargé d’histoire, convivial et moderne à la population et aux visiteurs, d’augmenter l’offre de services et de rendre à la salle des fêtes sa vocation initiale.
L’acte administratif d’acquisition va être signé. Rosette va donner un nom au nouvel établissement. La Maitrise d’œuvre vient d’être sélectionnée en la personne d’Éric GERNEZ, architecte à Laragne. Le projet doit être déposé auprès des financeurs avant la fin de l’été.
Parce qu’il s’agit d’un projet lourd en termes d’enjeux qu’ils soient techniques ou financiers, le Conseil Municipal souhaite associer à sa conception toutes les bonnes volontés qui pourront apporter leurs connaissances, expériences, conseils, idées et propositions.
Une première rencontre pour définir un cadre, une méthode et un calendrier de travail est fixée au samedi 20 mai à 10 H 00 en Salle du Conseil.
Car nous sommes persuadés que ce n’est qu’ensemble que nous trouverons les meilleures solutions pour ce projet commun.
Merci de venir nombreux.
Philippe MAGNUS et le Conseil Municipal
Philippe MAGNUS
Maire de LACHAU
06 74 96 91 69