Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Projets pour la commune

Le Café PAU

C’est une institution de Lachau qui, après avoir animé le village pendant des décennies, a fermé définitivement ses portes il a une quinzaine d’année au moment du départ à la retraite de sa célèbre exploitante « Rosette », bien connue dans toute la vallée de la Méouge et au-delà. Les murs portent encore en eux la mémoire de parties de cartes animées, de discussions interminables et de repas conviviaux et savoureux.

Le « Café PAU » est idéalement situé entre la Rue du Château et les abords de la Mairie à proximité immédiate du château. Son jardin ombragé était à la belle saison un havre de convivialité pour les boulistes, les touristes et les jeunes qui appréciaient son cadre ombragé, familial et protecteur.

Le bien ayant été mis à la vente par Rosette et ses filles, le Conseil Municipal a vu en lui l’opportunité inespérée de donner un cadre adapté au bistro communal organisé provisoirement depuis 2009 dans la salle des fêtes faute de mieux.

Les négociations se sont déroulées sur la base de l’évaluation du Service des Domaines. Un accord est intervenu au printemps et il a été convenu dans les accords que Rosette donnerait un nom à ce nouveau bar.

La Commune négocie actuellement les meilleures conditions pour l’obtention d’un prêt à long terme à un moment ou les taux remontent et l’obtention de taux fixes est devenu une prouesse.

Le Département et la Région ont déjà été sollicités pour subventionner un investissement déterminant pour le village et qui rentre dans les dispositifs de maintien du dernier commerce communal.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Département et pour lequel la candidature de Lachau a été retenue.

C’est un investissement important en termes d’enjeux de développent et de moyens financiers à mobiliser.

Aussi, le Conseil Municipal s’est engagé à associer la population de la conception du projet au suivi du chantier.

Facebook Twitter Google Plus

Lavoir communal

La réfection du lavoir centenaire de la Commune a débuté mi-juin.
Le projet consiste tout d'abord à rénover la toiture et réparer les piliers endommagés.
Les toilettes publiques vont être modifiées et mises aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). La porte d'accès va être déplacée et se fera par le côté du Chemin du Gravas. Le sol sera surélevé afin de supprimer les marches et mettre l'entrée à niveau avec l'extérieur.
Enfin une barrière sera posée le long de la Rue du Lavoir pour sécuriser le passage piéton.

Le projet est financé par les aides du Département de la Drôme, de la Région Auvergne Rhône Alpes et devrait recevoir une subvention du Crédit Agricole.

Facebook Twitter Google Plus

Radars pédagogiques

Grace à l'attribution d'une subvention en 2020 au titre des "amendes de police" par le Département de la Drôme, la Commune a fait l'acquisition de radars pédagogiques qui ont été installés fin octobre 2022 aux deux entrées du village afin de réguler la vitesse des véhicules entrant dans l'agglomération.

Facebook Twitter Google Plus

Aménagement des abords de l'ancienne école

La première partie du projet a été réalisée en 2021 par la création d'un CityStade.
La suite prévoit l'aménagement du terrain en friche (en cours d'acquisition) dans le prolongement du terrain de l'école : installation d'un espace de jeux pour les petits, mise en place d'une aire pour les conteneurs à déchets, création de places de parking...

Ce projet reçoit l'aide financière du Département de la Drôme et de la Région Auvergne Rhône Alpes.

Facebook Twitter Google Plus

Places de stationnement PMR

Dans le cadre des subventions "amendes de police" 2021 du Département de la Drôme, la Commune a obtenu une aide pour la délimitation réglementaire de 2 places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite) dans le village.
Dans l'attente des conseils de la DDT 26 pour la sélection des emplacements, les places précédemment tracées sont toujours valides.

Facebook Twitter Google Plus

Le local dit "écurie Sarlin"

Ce local, situé Place de l'Hôtel, a été sécurisé dès l'acquisition car il menace ruine.
Le projet de création d'un espace destiné à Terra Méouge au rez-de-chaussée et une salle de réunion à l'étage est actuellement à l'étude.
Le projet est réalisé avec la collaboration du CAUE 26 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Drôme)et de la CAF 26.
Le Département de la Drôme apporte son aide financière.

Facebook Twitter Google Plus

Aménagement des abords de la mairie

De nouveaux équipements seront installés : garage à vélos, panneaux d'affichage...
Le projet sera réalisé avec une aide financière du Département de la Drôme.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau