Piloté par le Syndicat mixte ADN, pour le compte des Départements de l’Ardèche et de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des intercommunalités du territoire notamment votre Communauté de communes du Sisteronais-Buëch, avec le soutien de l’État et de l’Europe, le grand projet public de déploiement de la fibre optique se poursuit.
Les travaux de déploiement de la fibre optique viennent de démarrer sur notre commune. Ils permettront au terme de ce déploiement à environ 260 foyers ou locaux d’activités de bénéficier des services Très Haut Débit sur fibre optique.
LES TRAVAUX DANS LE DÉTAIL
C’est une institution de Lachau qui, après avoir animé le village pendant des décennies, a fermé définitivement ses portes il a une quinzaine d’année au moment du départ à la retraite de sa célèbre exploitante « Rosette », bien connue dans toute la vallée de la Méouge et au-delà. Les murs portent encore en eux la mémoire de parties de cartes animées, de discussions interminables et de repas conviviaux et savoureux.
Le « Café PAU » est idéalement situé entre la Rue du Château et les abords de la Mairie à proximité immédiate du château. Son jardin ombragé était à la belle saison un havre de convivialité pour les boulistes, les touristes et les jeunes qui appréciaient son cadre ombragé, familial et protecteur.
Le bien ayant été mis à la vente par Rosette et ses filles, le Conseil Municipal a vu en lui l’opportunité inespérée de donner un cadre adapté au bistro communal organisé provisoirement depuis 2009 dans la salle des fêtes faute de mieux.
Les négociations se sont déroulées sur la base de l’évaluation du Service des Domaines. Un accord est intervenu au printemps et il a été convenu dans les accords que Rosette donnerait un nom à ce nouveau bar.
La Commune négocie actuellement les meilleures conditions pour l’obtention d’un prêt à long terme à un moment ou les taux remontent et l’obtention de taux fixes est devenu une prouesse.
Le Département et la Région ont déjà été sollicités pour subventionner un investissement déterminant pour le village et qui rentre dans les dispositifs de maintien du dernier commerce communal.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un appel à projet lancé par le Département et pour lequel la candidature de Lachau a été retenue.
C’est un investissement important en termes d’enjeux de développent et de moyens financiers à mobiliser.
Aussi, le Conseil Municipal s’est engagé à associer la population de la conception du projet au suivi du chantier.
La réfection du lavoir centenaire de la Commune est terminée.
Le projet a consisté tout d'abord à rénover la toiture et réparer les piliers endommagés.
Les toilettes publiques ont été modifiées et mises aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). La porte d'accès n'a pas été déplacée, mais a été adaptée. Le sol a été surélevé afin de supprimer les marches et mettre l'entrée à niveau avec l'extérieur. Une fenêtre de toit a été ouverte pour éclairer le local.
Enfin une barrière a été posée le long de la Rue du Lavoir pour sécuriser le passage piéton.
Le projet a été financé par les aides du Département de la Drôme, de la Région Auvergne Rhône Alpes et devrait recevoir une subvention du Crédit Agricole.
Grace à l'attribution d'une subvention en 2020 au titre des "amendes de police" par le Département de la Drôme, la Commune a fait l'acquisition de radars pédagogiques qui ont été installés fin octobre 2022 aux deux entrées du village afin de réguler la vitesse des véhicules entrant dans l'agglomération.
La première partie du projet a été réalisée en 2021 par la création d'un CityStade.
La suite prévoit l'aménagement du terrain en friche (en cours d'acquisition) dans le prolongement du terrain de l'école : installation d'un espace de jeux pour les petits, mise en place d'une aire pour les conteneurs à déchets, création de places de parking...
Ce projet reçoit l'aide financière du Département de la Drôme et de la Région Auvergne Rhône Alpes.
Ce local, situé Place de l'Hôtel, a été sécurisé dès l'acquisition car il menace ruine.
Le projet de création d'un espace destiné à Terra Méouge au rez-de-chaussée et une salle de réunion à l'étage est actuellement à l'étude.
Le projet est réalisé avec la collaboration du CAUE 26 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Drôme)et de la CAF 26.
Le Département de la Drôme apporte son aide financière.
Une demande de Permis de Construire pour la réalisation des travaux a été transmise à la DDT 26. L'instruction est en cours.