article de l'association Le Luminaïre
La tour du Riable est le donjon d’un ensemble fortifié (castrum), édifié vers la fin du XIIe s. sur un éperon barré qui lui assurait une protection naturelle.
Perchée à 1190m d’altitude, à 4 km au Sud du village, elle bénéficie d’une vue directe sur les villages de la haute vallée de la Méouge : Lachau, Ballons, Barret-sur-Méouge, mais aussi les sites des anciens châteaux de Mévouillon, Vers et Gaudissard (Eygalayes). Au-delà, la vue porte, à l’Est, sur la vallée de la Durance et, au Nord, jusqu’au massif des Écrins.
Pour s’y rendre, depuis le village, il faut contourner la montagne par le sud, soit à pied, par le chemin de randonnée qui passe devant N.D. de Calma, soit par la route qui mène au « quartier du château ». Dans tous les cas l’accès final se fait à pied par un étroit sentier.
« Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme ».
Walter Alexandre Raleigh (1861 – 1922), savant anglais, poète et auteur.
La restauration de la Tour du Riable, qui a été initiée par un projet de grande envergure de Monique et Henri AMIC, s'est appuyée non seulement sur une participation importante de bénévoles, d'associations, de collectivités locales et d'entreprises privées mais aussi sur une logistique aérienne de l'Armée de l'air.
C'est ainsi que l'Armée de l'air a effectué 3 opérations d'héliportage d'envergure à la demande des maires de Lachau appuyée par des parlementaires du Sénat de la Drôme et adressée au ministère de la Défense.