« Le moteur est le cœur d’un avion, mais le pilote est son âme ».
Walter Alexandre Raleigh (1861 – 1922), savant anglais, poète et auteur.
La restauration de la Tour du Riable, qui a été initiée par un projet de grande envergure de Monique et Henri AMIC, s'est appuyée non seulement sur une participation importante de bénévoles, d'associations, de collectivités locales et d'entreprises privées mais aussi sur une logistique aérienne de l'Armée de l'air.
C'est ainsi que l'Armée de l'air a effectué 3 opérations d'héliportage d'envergure à la demande des maires de Lachau appuyée par des parlementaires du Sénat de la Drôme et adressée au ministère de la Défense.
Ces 3 opérations ont pu être effectuées par un hélicoptère de transport moyen franco-allemand SUPER PUMA AS332 renommé Airbus Helicopters H215 en 2014 dont les caractéristiques sont les suivantes :
- mise en service en 1980, toujours en service et nombre construit : 1.000 aéronefs,
- moteur : 2 Turbomeca Malika 1 A1 (turbomoteurs) avec une puissance unitaire de 1.742 ch,
- poids à vide : 4.460 kg,
- passagers embarqués : 15 à 19, charge utile : 3 895 kg à 4 037 kg (en fonction de la version) et charge maximale : 8 600 kg à 9 350 kg (en fonction de la version),
- vitesse de croisière : 252 km/h et vitesse maximale : 278 km/h,
- plafond : 6.100 m,
- distance franchissable : 840 km.
Les opérations d'héliportage sur Lachau ont été effectuées par une équipe d'aviateurs qui est la suivante :
- équipage : 1 pilote, 1 co-pilote et 1 mécanicien-radio,
- 2 personnels embarqués chargés de transmettre à l'équipage les données relatives aux opérations d'élingage des matériaux et matériels en liaison avec le personnel militaire au sol,
- 2 personnels au sol chargés de transmettre à l'hélicoptère les données relatives à l'enlèvement des matériaux au niveau du terrain du Quartier Le Prieuré à proximité du hangar de Henri AMIC,
- 2 personnels au sol chargés de transmettre à l’hélicoptère les données relatives à la dépose des matériaux à toute proximité de la Tour du Riable.
Les 3 opérations d'héliportages ont été les suivantes :
1ère opération d'héliportage effectuée en 2007 par l'escadron d'hélicoptères « Alpilles » de la base aérienne 125 Istres-Le Tubé « Sous-Lieutenant Monier », située sur le territoire de la commune d'Istres dans le département des Bouches-du-Rhône.
► voir article de La Tribune du 12 juillet 2007
2ème opération d'héliportage effectuée en 2010 par l'escadron d'hélicoptères 01.044 de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara « Capitaine Preziosi » située dans le département de la Haute-Corse.
► voir article du Dauphiné Libéré du 20 juin 2010
3ème opération d’héliportage effectuée en 2011 par l'escadron d'hélicoptères 01.044 de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara « Capitaine Preziosi » située dans le département de la Haute-Corse.
► voir article de La Tribune du 29 septembre 2011
Conclusion
C'est donc 89 tonnes de matériels et matériaux qui ont pu être héliportées sur la Tour du Riable à la demande des Maires de Lachau, Messieurs René Tremori et Philippe Magnus, adressée aux différents ministres qui ont donné leur accord.
Un grand merci à l'Armée de l'air qui a fait preuve d'un professionnalisme exceptionnel compte tenu de la zone de poser des matériaux sur une surface montagneuse très escarpée au niveau de la Tour du Riable.
Merci à Monique AMIC et Sophie AUDIBERT qui ont fourni ces articles de presse numérisés ci-joints.
C.A.M.