L’association « LE LUMINAIRE », régie par la loi de juillet 1901, a été fondée en 1983 à LACHAU (26560) par Jacques CLARY qui l'a présidée pendant 6 ans, puis lui ont succédé Robert LAUGIER, Pierre BENCE et depuis 2019, Alex RIGAT. Son but est d’inciter à la culture et à la recherche historique locale.
L’association vit des cotisations de ses adhérents, de la vente de quelques publications, des dons destinés à la restauration de la Tour du Riable, des subventions et des recettes des manifestations (concerts, conférences, expositions, etc.) qu'elle organise tout au long de l’année dans de Notre Dame de Calma ou en salle polyvalente de Lachau.
Vous recherchez un article, des photos, des textes sur un village ou une personne, Le Luminaïre vous propose la vente de ses anciens bulletins.
Vous pouvez consulter les sommaires :
► sommaires des anciens numéros, de 1983 (n°1) à 2021 (n°38)
Pour vous aider à trouver le numéro qui vous intéresse, voici la liste des articles publiés entre 1983 et 2015 :
► index alphabétique des principaux articles
À compter du numéro de 2017, la couverture du bulletin a changé. Vous pouvez découvrir l'évolution ci-après :
► visuel de la nouvelle couverture
► visuel de l'ancienne couverture
► visuel du numéro du 40e anniversaire de l'association (n°39/40)
Pour nous contacter :
Depuis sa création, l'association a eu des activités diverses et couvert de nombreux évènements, dont voici le détail :
► photos des diverses activités
► expositions et conférences
► sorties et spectacles (de 1988 à 2003)
► suite des spectacles (de 2004 à 2017)
Le Comité des Fêtes de Lachau et l'association Le Luminaïre s'associent afin d'organiser leur 1ère fête médiévale.
Le contexte historique de Lachau s'y prêtant à merveille, la troupe "OST des temps jadis" et celle des "Forgerons du sud" viendront le 18 et 19 mai 2024 animer ce beau week-end de Pentecôte.
Au programme : démonstrations médiévales avec le campement OST des temps jadis, ambiance son et lumière avec les forgerons du sud, concert avec Stéphane DANIEL, balade à poney, organiste de barbarie...
Entrée gratuite et ouverte à tous.
Exposition tenue du 27 juillet au 17 août à Notre-Dame de Calma, accompagnée de deux conférences sur la médecine pendant la guerre, par Monsieur Gilbert BADEÏ :
Dimanche 6 août à 10h30
Médecine générale, Anesthésies
Dimanche 13 août à 10h30
Chirurgie : les instruments et leurs utilisations
Le Luminaïre a accueilli samedi 3 septembre, le groupe musical Violao Cello à Notre Dame de Calma.
Une rencontre, un voyage intimiste autour de la guitare et du violoncelle. Tangos, milongas, valses et compositions personnelles. La musique du Rio de La Plata revisitée, les bois, les cordes, le nord et le grand sud…
Passionnés par la poésie des vieux tangos, Catherine et Luis nous ont entraînés dans la magie des premiers airs des années 1930 et 40, jusqu’à leurs compositions personnelles.
Catherine Morrison – Violoncelle
Luis Pousa – Guitare
Merci Gérard MOULLET pour ces belles photos de l'atelier et du spectacle, TANGO ARGENTIN qui ont eu du succès.
Nous avons accueilli le Chœur de Cant'Albion à Notre Dame de Calma (26560 LACHAU) le dimanche 24 juillet à 18h.
Une superbe représentation nous a été proposée par l'orchestre-chœur dirigé par René PAREIN.
Voici le souvenir de cette belle après-midi de juillet à Lachau.
Un grand succès et un public enchanté.
Une Grande PREMIÈRE à Notre-Dame de Calma !
Voici quelques images du spectacle chorégraphique L’ESPRIT DE L’EAU, présenté par l’association le Luminaïre à Notre-Dame de Calma le 21 septembre 2019 et qui a reçu un accueil très chaleureux dans ce lieu magnifique, bondé ce soir-là. Danse, musique, photo et vidéo unies dans une même œuvre de quatre artistes, Yaëlle Beuzelin-De Bruyne, Vincent De Bruyne, Brigitte Fort et François Diot, résidents tous dans nos vallées proches, de la Méouge et du Jabron. Ils proposent ensemble un parcours et un rythme : génération / dégénération / régénération.
L’eau y apparaît plus que jamais comme le fil de la vie du cosmos, de l’humanité et de l’intime. Sur scène, les artistes incarnent cette vie qui est la leur.
Un grand merci à la Municipalité de Lachau et à tous les bénévoles du Luminaïre qui ont œuvré ensemble pour la réussite de ce spectacle.
► voir la coupure de presse : La Tribune du 26 septembre 2019
Photographie : Brigitte FORT
Céramique : Alison GRIEVE
Peinture : Christian FORT
Ferronnerie d'art : Alex RIGAT
Le chœur de Forcalquier, dirigé par Claude Martel, accompagné de la somptueuse Caroline Siméon, nous a émerveillés samedi 22 septembre à Lachau, en rendant hommage à Jacques Brel.
Vous reconnaîtrez parmi les choristes notre Président Pierre Bence et son épouse Ginou.
Dimanche 22 juillet, en l'église Notre-Dame de Calma, l'association organisait un concert donné par le groupe Cant'Albion.
Organisée à Notre-Dame de Calma, était présentée par Alexandre VERNIN, chargé de mission au Syndicat mixte des Baronnies provençales, une passionnante conférence sur « le Pastoralisme dans les Baronnies, du Moyen Âge au début du XIXe siècle ».