Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Village de Lachau


L'harmonium

Dans l'église de Lachau, il est possible de voir un harmonium qui se situe à droite de la nef en allant vers le chœur. (voir photo)

Les harmoniums qui sont des instruments de musique à vent, à anches libres, à clavier et à soufflerie, étaient les « orgues » des petites églises rurales, rebaptisés les « orgues des pauvres et des campagnes ».
Ils font donc partie de notre culture musicale, religieuse et populaire et donc du patrimoine.
Le musicien qui en joue est un harmoniumiste.


Origine de la création des harmoniums.
L'harmonium dérivé de l'orgue-expressif de Gabriel-Joseph Grenié (1756-1837) qui était un facteur d'instrument de musique1. Il a été inventé par Alexandre-François Debain (1809-1877) qui en déposa le brevet en 1842 en tant que facteur de pianos et d'harmonium (voir le cartouche de la marque ci-contre).
D'autres facteurs d'instruments, Jakob Alexandre (1804-1876) et son fils Edouard (1824-1888), ont mené avec Auguste Victor Mustel (1842-1919) et Alphonse Mustel (1873-1937) l'instrument à son point de perfection qu'ils appellent orgue-mélodium, orgue celesta, kunstharmonium, harmonium-celesta.

Historique de la réalisation des harmoniums.
L'harmonium a été construit à plus de 400 000 exemplaires entre les années 1840 et 1950, mais seuls 6 à 20 % d'entre eux (selon les régions) sont encore utilisés lors des cultes dominicaux catholiques et protestants.
Pour avoir plus de précisions, il est conseillé de se reporter à la thèse de doctorat de Michel Dierterlen « L'harmonium, une aventure musicale et industrielle » - Université de Reims – UER Lettres et sciences humaines - 1982

Si les harmoniums, dont les caractéristiques sont leur solidité et leur fiabilité dans le temps, ont eu leurs heures de gloire fin du XIXe et début du XXe siècle, ils sont aujourd'hui souvent délaissés et abandonnés en ruine au fond d'une église. Leurs sonorités d'anches battues par le vent ne séduisent plus. Les sons numériques et analogiques des instruments modernes ont pris leur place.

Fonctionnement de l'harmonium.
Le fonctionnement de l'harmonium, qui a quelques points communs avec un orgue, dispose de 4 parties essentielle : un clavier, un système de soufflerie, la boîte à anches et le sommier. (voir photos ci-contre)
L'harmonium est une espèce d'orgue où les tuyaux sont remplacés par des anches libres qui répondent aux touches d'un clavier ; ce qui fait que l'instrument est enfermé dans un petit buffet ; le vent est fourni par un soufflet qu'on manœuvre avec les pieds.

Entreprise qui a réalisé l'harmonium de l'église de Lachau.
La maison Javelier Musique a été fondée par M. A. Javelier vers les années 1890. Il a eu pour successeurs Mme Javelier § Clairet puis M. Fichot en 1999. La maison Javelier Musique, qui existe toujours, s'est alors déplacée de la rue du Drapeau au 2 bis rue de Colmar à Dijon. (photo de la marque de l’harmonium ci-contre)

Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine, le Maire de Lachau Philippe Magnus en compagnie de son adjoint Alex Rigat ont reçu le 18 décembre 2020 Monsieur Lemoine, Président de la Fédération française des amis de l'harmonium2, en vue d'avoir une expertise sur l'harmonium de l'église. (voir photo ci-contre)
M. Lemoine a conclu sa visite en estimant que l'harmonium est en état de fonctionner et qu'il devait dater des années 1910.

Délaissé dans les années 1960 à cause des électroniums, l’harmonium - instrument injustement oublié de nos jours qui fut l'une des plus formidables aventures industrielles du 19ème siécle - connaît une lente réhabilitation depuis une quinzaine d’années.
Le répertoire extrêmement vaste et protéiforme de l’harmonium et de ses dérivés (Harmonicorde Debain, Orgue-Mustel, Orgue-Célesta, etc.) est peu à peu redécouvert et replacé dans son contexte musical et historique.
Loin de l’image de succédané de l’orgue à tuyaux, ou d’« orgue du pauvre », l’harmonium retrouve son cachet comme instrument de concert, qu’il soit soliste ou au sein d’ensembles instrumentaux.

C.A.M.

Merci à Alex Rigat pour les photos de l'harmonium de l'église de Lachau prises lors de la visite de Monsieur Lemoine qui ont illustré cet article.

 

1 En musique, le facteur est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, piano, etc.), les vents (trompette, flûte, clarinette, etc.), ainsi qu'un certain nombre d'instruments à cordes (harpe, etc.).

2 Fédération française des amis des harmoniums : association créée le 25 mai 2005.
Siége social : 2, chemin des Chapelaines – 74940 Annecy-le-Vieux.

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau