Dans la salle du Conseil municipal sont exposées deux plaques en fonte datant du XIXe siècle. À l’origine ces plaques étaient posées en extérieur pour permettre aux passants de les lire et aux voyageurs de se situer.
La plaque de distances légales
Retrouvée à demi enterrée au fond d’un jardin, cette plaque a été miraculeusement sauvée et restituée à la mairie vers 2010.
De forme ovale, surmontée d’un cartouche ressemblant à un gros nœud papillon où est indiqué le département, cette plaque énonce sans donner de direction les distances séparant la commune de Séderon (10 km), Nyons (61 km) et Valence (151 km). Bien que soigneusement nettoyé, le métal présente encore de nombreuses traces de rouille. Une partie du rebord de cadre manque du côté droit, ainsi que le support de fixation inférieur droit.
Cette plaque de forme atypique est caractéristique du département de la Drôme et a une origine très intéressante :
Tout a commencé le 19 août 1859, sous Napoléon III. Une circulaire adressée aux Préfets, signée par le Duc de Padoue, alors Ministre Secrétaire d’État au département de l’Intérieur, préconisait d’installer dans chaque commune de France une plaque indiquant, outre le nom de la localité, la distance la séparant des centres administratifs départementaux, ceux-ci étant la Préfecture, la Sous-Préfecture et le Chef-lieu de Canton.
► voir un extrait de la circulaire
Cette préconisation ne fut que très partiellement suivie d’effet, puisqu’il n’y eut que deux départements en France qui donnèrent suite, la Drôme et la Sarthe.
Selon l’arrêté administratif du 17 avril 1861 établi par le Préfet de la Drôme (M. Ferlay) chaque plaque devait être: « en fonte, peinte en couleur bleue, avec inscription blanche; (...) [être] cloutée contre la mairie, contre l’église ou contre un mur de la place publique la plus centrale de la commune. »
Elles furent installées dans tout le département entre 1861 et 1863, une par commune soit 369 plaques, par les Sieurs LONGUEVILLE et Cie de Valence.
Chaque village a par la suite remboursé à la Préfecture le coût de sa « plaque d’identité » communale.
► en savoir plus sur les plaques de distances légales dans la Drôme
La plaque dite « en drapeau »
Il s’agit d’une plaque rectangulaire portant l’inscription « chemin de St Vincent » accompagnée d’une flèche vers la droite. Une deuxième inscription sur la gauche à la verticale indique « LACHAU ». Ce second cartouche porte l’emplacement de quatre trous de fixation. Très oxydée, la plaque a été sommairement restaurée et repeinte essentiellement pour la protéger et permettre de lire le texte très corrodé et demi effacé.
Destinée à être posée sur un poteau à un croisement, cette plaque faisait partie d’une paire : la seconde était posée perpendiculairement et indiquait l’autre voie, ainsi que le département (DRÔME remplaçant LACHAU à la verticale mais sur la droite et la flèche indiquant la gauche).
Le Chemin de St Vincent est actuellement référencé VC n°4 sur le cadastre. Il s’agit d’un chemin rural situé au quartier du Château qui n’est cependant plus utilisé et dont le tracé a disparu sur le terrain : il partait du croisement devant la ferme Curnier et montait en suivant la ravine jusqu’au bois de la Fayée pour rejoindre le chemin qui redescend sur Saint-Vincent-sur-Jabron de l’autre côté de la crête entre la Colle et les contreforts du Pied-de-Mulet. Selon toute logique, cette plaque signalétique devait se trouver au croisement des chemins du quartier du Château. Quant à savoir ce que portait sa plaque associée (Chemin de Lachau ? ou Chemin d’Éourres ?) tout dépend si au moment de leur pose l’actuel Chemin du Château était déjà en fonction ou si l’accès au quartier se faisait encore uniquement par le chemin du col de Fraysse débouchant à Notre-Dame de Calma.
Malheureusement, un certain nombre de ces plaques anciennes ont disparu dans le département. Elles auront été volées soit par ou pour des collectionneurs indélicats, soit plus tristement pour un simple trafic de métal. Le fait que la mairie ait pu récupérer ses deux plaques égarées est donc une grande chance.
Si vous voulez voir tous les types de plaques et panneaux qu’il est possible de découvrir dans la Drôme, n’hésitez pas à consulter ce site très complet :
► Le site des plaques de cocher
S.A.