Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Village de Lachau

Dessin du drapeau du Régiment de Lachau-Montauban © C.A.M.

Régiment de Lachau-Montauban
Son fondateur et commandant :
François Hector de La Tour du Pin, sieur de Lachau et comte de Montauban.

 

Par commission du Roi Louis XIV en date du 10 février 1702, le « régiment de Lachau-Montauban » est levé par François Hector de La Tour du Pin, sieur1 de Lachau et comte de Montauban (actuellement commune nommée Montauban-sur-l'Ouvèze dans la Drôme).

François Hector de La Tour du Pin de Lachau-Montauban est né en 1675. Sa carrière militaire est la suivante :
• en 1690 : en tant que mousquetaire2, il participe à la bataille de Fleurus (Belgique) le 1er juillet 1690  et qui est une victoire gagnée par le maréchal de Luxembourg3 pour la France contre les armées d'une coalition rassemblant les Provinces-Unies (correspondant aux Pays Bas), les Impériaux, l’Espagne et l'Angleterre dirigée par le général allemand Waldeck,
• en 1691 : il est nommé cornette4 dans le « régiment de Brionne » (cavalerie) et participe à la campagne d'Allemagne,
• par commission du Roi Louis XIV en date du 16 mai 1693 : il est passé comme capitaine au « régiment de Gramont dragons » (cavalerie) qui, affecté à l'armée d'Italie, participe le 4 octobre 1693 à la bataille de La Marsaille (Italie) gagnée par Nicolas de Catinat5 face à une armée hispano-savoyarde commandée par Victor-Amédée II de Savoie pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg6,
• en 1697 : affecté à l'armée de la Meuse, il participe aux campagnes d'Allemagne de 1701 et 1702.


Par commission du Roi Louis XIV en date du 10 décembre 1702, il est nommé Colonel du « régiment de Lachau-Montauban » qui est engagé pendant la guerre de Succession d'Espagne7 aux combats suivants :
• 1705 : affecté à l'armée du Rhin, participation aux défenses d'Haguenau (Alsace) et à la bataille de Lauterbourg (Alsace),
• 1706-1707 : participation aux campagnes en Souabe et Franconie (Allemagne) conduites par le maréchal de Villars8,
• 1708 : affecté à l'armée de Flandre,
• 1710 : réaffecté à l'armée du Rhin pour la défense des lignes de la Lauter (Alsace). Le 30 mars 1710, suite à la belle conduite de François Hector de La Tour du Pin de Lachau-Montauban durant le siège de Drusenheim (Alsace), le lieutenant général du Bourg s'exprimait ainsi sur son compte : « Monsieur de La Chaux à qui j'avais donné une brigade composée de 2 bataillons du régiment d'Auxerrois (colonel Louis Henri d’Harcourt, comte de Beuvron) et de son régiment fit des merveilles et je n'eus point besoin du tout d'aller rien ordonner à sa manœuvre qui fut parfaitement belle. Il est ancien colonel et mériterait fort que le Roi le récompensât en le faisant brigadier... Quatre pièces de canons ont été prise par la brigade de La Chaux ».
• 1711 : réaffecté à l'armée de Flandre et participation à la bataille d'Arleux (59).

Avec la paix faisant suite au traité du 6 mars 1714 de Rastatt (Allemagne) entre le royaume de France et la monarchie de Hasbourg mettant fin à la guerre d'Espagne, le « régiment de Lachau-Montauban » est mis en garnison à Besançon. C'est ainsi qu'à l'instar de plusieurs régiments réformés (« Sève », « d'Artagnan », « de Conflans », « de Turbilly », « Masselin »), il est versé dans le « Régiment de Tallard » en 1714.

Son régiment étant réformé (c'est à dire dissous) le 22 mai 1714, François Hector de La Tour du Pin de Lachau-Montauban est entretenu, par le Roi Louis XIV, comme colonel à la suite de Marie-Joseph d'Hostun, duc de Tallard, à la tête du « Régiment de Tallard », par ordre du Roi Louis XIV en date du 8 septembre 1714.
Par brevet du Roi Louis XV en date du 1er février 1719, il obtient le grade de maréchal de camp (intendant gérant les places fortes des armées dans les citadelles) et ne sert plus sur les champs de bataille.
Il décède le 2 février 1730.

 

Le dessin du drapeau du Régiment de Lachau-Montauban ci-contre est issu de l'ouvrage « Histoire de l'Ancienne Infanterie Française volume 8, page 308, n 1317 » du général Louis Auguste Victor Vincent SUSANE (1810–1876), polytechnicien, général artilleur et historien militaire français, spécialiste de l'Histoire de l'armée française au sujet de laquelle il a rédigé de nombreux ouvrages très fouillés qui font toujours référence en la matière.
Sur le dessin, la croix blanche au centre symbolise l'appartenance à l'Armée du Roi.

C.A.M.

 

1. « Seigneur de » : titre porté par celui qui détenait la totalité des droits seigneuriaux dans une localité, plus particulièrement aux propriétaires d'une sieurie (propriété seigneuriale et, par extension, propriété franche exempte de toute charge). Elle est l'équivalent de l'ancien franc-alleu.

2. Le mousquetaire est un militaire armé d'un mousquet, arme à feu portative au long canon à âme lisse, crosse d'épaule et platine à mèche ou à rouet, en usage dans l'infanterie aux XVIe et XVIIe siècles.

3. François-Henri de Montmorency-Bouteville, duc de Piney-Luxembourg (1628-1695), comte de Bouteville et comte de Luxe, duc de Piney-Luxembourg, pair de France (1661) et maréchal de France (1675), plus connu sous le nom de maréchal de Luxembourg. 

4. Le terme de cornette, correspondant à l'actuel grade de sous-lieutenant, décrivait pendant l'ancien Régime l'officier le moins gradé dans la cavalerie de ligne (dite « légère ») et aux compagnies des chevau-légers de la Maison militaire du roi de France et de la Gendarmerie de France, de même dans les dragons, hussards, chasseurs à cheval et toutes les autres troupes légères à cheval.

5. Nicolas de Catinat de La Fauconnerie (1637-1712) est un militaire qui a pris part aux principaux conflits impliquant la France sous le règne de Louis XIV : guerre de Hollande, guerre de la Ligue d'Augsbourg et guerre de Succession d'Espagne, ce qui lui vaut d'être élevé à la dignité de maréchal de France (1693).

6. La ligue d'Augsbourg est une alliance, en 1686, de la plus grande partie des pays européens contre la France de Louis XIV alors au sommet de sa puissance.

7. La guerre de Succession d'Espagne est un conflit ayant opposé plusieurs puissances européennes de 1701 à 1713, et dont l'enjeu était, à la suite de la mort sans descendance du dernier Habsbourg espagnol, Charles II, la succession au trône d'Espagne et, à travers elle, la domination en Europe. Dernière grande guerre de Louis XIV, elle permit à la France d'installer un monarque français à Madrid : Philippe V (deuxième fils du Dauphin et petit-fils de Louis XIV), mais avec un pouvoir réduit et un renoncement théorique définitif, pour lui et pour sa descendance, au trône de France.

8. Claude Louis Hector de Villars est un militaire et diplomate français, (1653-1734). Maréchal de France (1702), duc (1705) et pair de France (1709), président du Conseil de la guerre (1715-1718), il est élevé en 1733 à la dignité exceptionnelle de maréchal général des camps et armées du roi.

 

Facebook Twitter Google Plus
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter Google Plus
Village de Lachau