Village de Lachau
Village de Lachau
Vue du chateau et de l'église © Dobeuliou
Accueil

Village de Lachau


La croix de mission

« Le génie est un Christ : méconnu persécuté, battu de verges, couronné d'épines, mis en croix pour et par les hommes, il meurt en leur laissant la lumière et ressuscite adoré ».
Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 2.
François-René, vicomte de Chateaubriand (1768-1848),
écrivain, mémorialiste et homme politique.


Étymologie du mot croix.
Le terme « croix » vient du mot latin « crux » qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ». Selon le Robert historique de la langue française « Dès Plaute (254-184 av. J.-C.), « crux » est courant en latin et entre dans des locutions proverbiales ; il prend le sens de « torture morale » et, par métonymie, désigne le « tourmenteur ».

Symbolique générale de la croix.
La croix qui est à la base de tous les symboles d'orientation, réalise l'union des contraires :
- verticalement : elle relie les pôles au plan de l'équateur ;
- horizontalement : elle met en rapport équinoxes et solstices.

 

Origine et histoire des croix de mission.
Après la période révolutionnaire qui se termine à la fin du 18éme siècle, l'église catholique a voulu restaurer, dès les années 1820, et consolider, notamment après le vote de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État, les pratiques religieuses dans les diocèses en ayant recours à des missionnaires (prêtres). Leur tâche était d'aller dans les paroisses pour organiser des cérémonies et des rassemblements importants aux cours desquels ils prêchaient d'une façon percutante et imagée.

Ces missions étaient, pour l'église catholique, des périodes où, selon elle, chaque paroissien devait se remettre en cause pour repartir d'un bon pied dans la vie chrétienne. Elles se terminaient par l'érection d'une croix de mission en souvenir de semaines de prédications souvent hivernales. Ces croix ont donc été érigées pour commémorer une manifestation appelée « mission » destinée à entretenir et stimuler la foi des fidèles dans les villes et les villages, notamment lors de rogations, par exemple pendant les 3 jours (lundi, mardi et mercredi) précédant immédiatement le jeudi de l'Ascension, c'est-à-dire les 37e, 38e et 39e jours après Pâques.

Les croix de mission sont orientées vers l'Est, c'est à dire vers Jérusalem (où a été crucifié le Christ) - ceci pouvant expliquer leur positionnement qui peut paraître parfois incongru par rapport à une voirie. Elles portent bien souvent des inscriptions qui sont les suivantes :
- le nom du prédicateur,
- la date de la mission,
- une épitaphe.

Divers matériaux ont été utilisés pour la construction de ces croix : le bois, la pierre (calcaire, grès, granit, marbre…), le fer forgé moulé, le béton moulé…

La croix de mission de Lachau.
Elle est située à l'entrée de l'Allée des Tilleuls (ancienne allée des Peupliers) menant au village de Lachau et à son église.

Elle est le fruit d'une action volontariste de prédication religieuse de l'Abbé Tessier (ancien infirmier militaire qui s'est reconverti dans le sacerdoce selon le témoignage de Henri Amic) qui a officié comme prêtre à Lachau dans les années 1950 (confer l'article sur les oratoires : celui de Saint-Joseph situé sur la route D 201). Il a organisé des cérémonies religieuses (telles les rogations) qui se terminaient par des processions vers l'église de Lachau pour participer à la messe (témoignage de Monique Amic).

La symbolique de la croix de mission de Lachau qui a été réalisée dans le début des années 1950.
Elle symbolise la Passion du Christ qui est célébrée par les chrétiens lors de la semaine sainte précédant Pâques. Les fins aiguës des 3 branches supérieures de cette croix latine représentent la souffrance du Christ à sa crucifixion.

L'architecture de la croix de mission de Lachau qui est en béton moulé.
On peut y distinguer de haut en bas de cette croix de mission les éléments suivants :
- le croisillon et ses 4 branches, dont l'extrémité des 3 branches supérieures se terminent en flèches à une pointe,
- l'entablement et le chapiteau à 4 faces qui soutiennent le croisillon, et qui a un support de plaque rectangulaire tournée vers l'est,
- la corniche et le piédestal à 4 faces avec son avers tourné vers le couchant (ouest) et son revers tourné vers le levant (est), et qui a un support de plaque rectangulaire tournée vers l'est,
- la base et l'emmarchement.

La croix de mission de Lachau a donc 2 supports de plaques, mais ces dernières n'ont jamais été réalisées.

Conclusion.
Les croix de mission parlent d'un ancien temps où les églises se remplissaient tous les dimanches et où, à l'occasion d'une mission ou de décès, les pratiquants n'hésitaient pas à bâtir une croix de mission avec leurs propres moyens et ressources.
Cependant, force est de constater que certaines croix de mission sont soumises actuellement à des dégradations liées aux temps et intempéries.

Ces édifices qui représentent une partie du patrimoine architectural, historique et local, sont les témoins d'un passé pas si lointain qui a contribué à façonner la culture régionale.

C.A.M.

Facebook Twitter
Retour haut de page ▲
Blason du village de Lachau
Village de Lachau
1, place de la mairie 26560 Lachau ~ Tél. : 04 75 28 41 48
mairielachau26@wanadoo.fr ~ Mentions légales
Facebook Twitter
Village de Lachau