L'Azuré de la sanguisorbe qu'es aquò ?
C'est un petit papillon bleu comme on en voit souvent l'été qui volettent au dessus des flaques d'eau.
Or, il existe plusieurs variétés d'azurés qui se ressemblent tous beaucoup mais se distinguent les uns des autres par la plante qui les héberge pour la reproduction.
Et c'est là qu'intervient le premier miracle : notre papillon a besoin de la sanguisorbe pour se reproduire, d'où son nom d'Azuré de la sanguisorbe. Or la sanguisorbe est une variété de pimprenelle qui ne pousse que dans certaines zones de prairies humides. Quelques prairies de Lachau ont cette particularité de voir fleurir chaque été la sanguisorbe.
La femelle fécondée pond ses œufs dans les fleurs de la sanguisorbe.
Après sa 3e mue, la chenille redescend au sol à la fin de l'été. Elle doit alors être recueillie par une espèce de fourmi Myrmica autrement elle meurt. Elle passe 10 mois dans la fourmilière. Elle se nourrit de couvain et elle est nettoyée par les fourmis.
Au début de l'été, après sa transformation la larve devenue papillon sort de la fourmilière.
Sans la sanguisorbe, sans la fourmi Myrmica, le petit papillon bleu ne serait pas là.
En France l'Azuré de la sanguisorbe est une espèce protégée, inscrite sur la liste rouge des insectes menacés de France métropolitaine.
Lire à ce sujet :
- les articles de Stéphane BENCE :
► site Séderon en Baronnies
► site des Hautes-Alpes
- l'étude de Yoan BRAUD : Caractérisation et préconisations de gestion populations d’Azuré de la sanguisorbe de la haute vallée de la Méouge (Drôme) - 2011.
M. A.-G.